FOCEM RDC

HISTORIQUE

Historique

Le Fonds Congolais pour l’Evangélisation Mondiale n’est pas né de la volonté d’un homme mais plutôt de Dieu lui-même.

Après ses études d’ingénieur civil à l’Université Catholique de Louvain en Belgique, Frère Thomas Kintombo est rentré dans son pays natal, la République Démocratique du Congo pour commencer une carrière professionnelle au sein d’une société paraétatique.

Il va s’intégrer dans la Communauté des hommes d’affaires du Plein Évangile (Full Gospel business Men Fellowship International en sigle FGBMFI) au sein duquel il évoluera   et implantera plusieurs chapitres (cellules de base) de cette organisation d’évangélisation.

En 1996, il commencera à avoir de nouveau  des messages  de la part de Dieu sur l’évangélisation alors qu’il était dans une organisation d’évangélisation (FGBMFI). Combien de fois ne s’est-il pas réveillé en train de chanter la chanson d’ER HESS qui contient les paroles suivantes :

« Plusieurs personnes vivent dans les ténèbres,

Hâtes- toi de les illuminer,

Comment connaîtront- ils l’évangile sans prédicateur, Hâtons- nous de les illuminer »

Refrain :

« Allons apporter le salut vers les contrées ténébreuses et tristes, Regarde les âmes qui se perdent, Hâtons-nous de les illuminer, Plusieurs personnes attendent l’évangile, Hâtes-toi de les illuminer, Prêche l’évangile car le temps presse, Hâtons- nous de les illuminer ».

 

Du 19 au 22 décembre 1996, lors d’une retraite, Dieu va préciser le sens de ces messages évangéliques : Dieu appelait le frère Thomas Kintombo  a une mission mondiale de soutien financier à l’évangélisation mondiale. Ayant aussi été éclairé sur la nécessité du soutien spirituel à accorder à la personne qui soutient financièrement l’évangélisation mondiale, il va démarrer le 4 janvier 1997 le Fond Congolais pour l’Évangélisation en sigle FOCEM avec deux intercesseurs.

A cette époque, Frère  Thomas Kintombo ne savait même pas que Dieu avait aussi un plan  spécifique pour la RDC, plan lié à l’évangélisation mondiale. C’est plusieurs années après qu’il apprendra qu’il existait un plan de Dieu pour la RDC. Dieu lui révèlera également  que la mission qu’Il lui a confiée est liée à ce plan. En 2006, Dieu donnera une deuxième mission à FOCEM : la vulgarisation du plan de Dieu pour la RDC. En 2023, il ajouta une troisième mission, celle de conscientiser les hommes de Dieu(Les sacerdoces du Congo) à accorder un accent à l’ordre suprême, savoir, l’évangélisation.

De plus, Dieu lui dira qu’il ne  travaillera pas seul : il devra élargir le cercle en prenant d’autres partenaires financiers.

Au fil des années, FOCEM a vu une augmentation sensible du nombre de partenaires et intercesseurs. Il a aussi supporté plusieurs actions d’évangélisation tout en vulgarisant le plan de Dieu pour la RDC dans de conférences, publication des documents et émissions TV.